La Galène
L'électronique > Les composants électroniques > Les composant autres


Ci-dessus, image qui montre le principe du détecteur à galène mis au point par PICKARD vers 1908 et utilisé sous diverses formes par la suite.
Galène : Sulfure naturel de plomb, principal minerai de ce métal. Sa densité est de 7,4 à 7,6
et sa dureté de 2,5 à 2,75.
- La galène est un composé cristallisé de sulfure de plomb que l'on trouve à l'état naturel dans de nombreuses mines en France (Pontgibaud dans le Puy-de-Dôme par exemple).
- La galène cristallise dans le système cubique et se présente sous la forme de cristaux cubiques ou octaédriques, mais on la trouve également en masses importantes avec une structure à gros grains ou granuleuse. Elle se caractérise par un clivage cubique parfait ; sa malléabilité, sa densité et son point de fusion sont assez bas.
- La galène est de couleur grise à noire, elle est opaque et a un lustre métallique.
- La galène est un minerai important de plomb et d'argent. C'est un corps gris métallique que l'on fabrique très facilement par combustion d'un mélange de soufre et de plomb.
- La galène est un semi-conducteur qui permet de "détecter" une onde électromagnétique transmise par un émetteur radio.
- Cet effet est découvert par Greenleaf W. PICKARD vers 1903.
- Différents composés métalliques artificiels ou naturels seront proposés dans le commerce à la belle époque de la galène. La pointe à ressort vient en contact avec le morceau de galène fixé sur un support en laiton. Il faut rechercher par tâtonnement le point sensible de la pierre qui donne la meilleure audition.